Les origines du village de HERSBACH.

Les origines du village de Hersbach sont liées à celles de Wisches puisque toutes les hauteurs l'environnant et même Vaquenoux appartenaient à cette commune. La vallée de la bruche, très marécageuse ne devait pas être habitable et les premières habitations se trouvaient sur les hauteurs. Une route romaine peu fréquentée d'ailleurs, sillonnait cependant la vallée. Elle fut suivie par les Allemands en 406 lesquels venaient de la plaine du Rhin, montèrent la vallée de la Bruche pour la doter de noms allemands.

Hersbach était à l'origine Hirschbach ( ruisseau où viennent s'abreuver les cerfs ) actuellement le ruisseau de la gosse. La région fut christianisée au 7e siècle par Saint Florent fondateur de l'abbaye des bénédictins de Haslach en 676 qui devint évêque de Strasbourg. Il est fait mention de Wischia ( Wisches ) dans le diplôme par lequel Charlemagne confirme les possessions épiscopales de la vallée de la Bruche.

Après 739 la vallée appartenait pour le temporel aux contes de Dagsbourg. Le conte Hugo III grand'pére de Léon IX fonda l'abbaye des bénédictins D'Altorf dont la protection était assuré par le seigneur du Girbaden, vassal du conte de Dabo. Après la mort de Gertrude, la dernière de l'illustre famille en 1225, le conté de Dagsbourg échut en grande partie à l'évêque de Strasbourg qui conserva les châteaux de Girbaden et de Ringelstein dans la vallée de la Hasel avec les biens adjacents dans la vallée de la Bruche. Cet évêque de Strasbourg, conte de Teck fait reconnaître ses possessions par l'empereur Frédérique II , le 6 mars 1236 au XIV siècle, le droit de " twing und bonn " appartenait dans Wihale ( Wisches) à l'évêque et l'abbesse d'Andlau y nommait le schultheis le dernier droit parvint aussi à l'évêque en 1539.

A la fin de la guerre de 100 ans la soldatesque pille et brûle la vallée. Ce sont peut être leurs méfaits que la tradition évoque sous les noms de ceux de cosaques. En effet les vieux racontent que les cosaques collés à leurs chevaux gravissent à toute allure la pente raide de la grande Schleiff située entre les deux carrières pour vivre en camp retranché sur le plateau de Hersbach. On montre encore aujourd'hui la tranchée des cosaques espèce de talus qui contourne la côte en passant au dessus du lieu dit les Auges pour aller jusqu'aux "Rouges Roches". Cette soldatesque est chassée de la vallée en 1736. Ne pouvant payer les dommages causés par cette invasion l'évêque de Strasbourg donne en gage la partie Nord de la vallée y compris Wisches aux seigneurs d' Ochsenstein. L'évêque Guillaume III, conte de Hohenstein peut racheter ses dettes. De ce gage et payer ses dette. De son temps Wisches y compris Hersbach sont placé sous les ordres du bailli de Schirmeck.

Au 16 siècle la communauté de Schirmeck eut quelques discussions avec la communauté de Wisches au sujet des limites et des droits de pâturage. Le 17 juillet 1545, l 'évêque de Strasbourg, landgrave d'Alsace envoya des conseillers dans la vallée de la Bruche pour faire un accommodement entre les deux parties. Le procès verbal de la vue des lieux dont Schirmeck possédait une copie authentique en allemand, règle des droits respectifs des deux communautés et fixe les limites telles qu'elles existent encore à peu prés aujourd'hui.

En 1572, s'élevèrent pour la deuxième fois des discussions entre Wisches et Schirmeck toujours au sujet des pâturages, et une nouvelle transaction eut lieu entre les deux communes. Le bailli de Schirmeck et le prévôt de Russ, furent priés d'intervenir et d'accommoder les deux parties, ce à quoi ils réussirent. Un acte fut dressé, par laquel les droits respectifs des deux parties furent arrêtés et reconnus de part et d'autre; une limite fixe fut établie et des bornes furent plantées. A 50 mètres du passage à niveau de Hersbach, en allant vers Schirmeck, tout prés de la grand 'route, entre les deux carrières on voit une borne très ancienne.

Un vieillard du village prêtent avoir entendu dire, dans sa jeunesse, qu'elle servait autrefois de démarcation entre Wisches et Schirmeck. A la guerre de 30 ans en 1633, les Suédois détruisirent bon nombre de villages dans la vallée. On raconte, qu'après leur passage, Wisches ne comptait plus que 16 habitants. Après le traité de paix de Westphalise, l'Alsace devient une possession française et les évêques de Strasbourg redent l'hommage au roi de France.

   

A suivre